LES RÉSOLUTIONS : COMMENT S’Y TENIR ?

Les nouvelles résolutions – de quoi parle-t-on ?

« Un grand voyage commence toujours par un premier pas. » 

Lao Tseu

La rentrée scolaire ou le début d’année sont en général des moments propices à voir fleurir de nouvelles résolutions. Vous savez ? Ce genre de moments où on se voit faire du sport, arrêter l’alcool, faire régime et tant d’autres idées qui nous motivent et finalement qu’on a du mal à tenir. Cette volonté vient de l’appel au renouveau qui émane de ces évènements. 

Bien souvent, les résolutions touchent à notre mode de vie : changer une habitude, se fixer un défi ou un objectif à atteindre. Le fait d’être en période de renouveau va donner une ampleur plus importante à ces résolutions. En quelques sorte on se donne une nouvelle chance d’y arriver.

Bien viser pour atteindre son objectif

« J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. C’est pourquoi je réussis. »

Michael Jordan

Prendre une (bonne) résolution : bonne ou mauvaise idée ?

Prendre une résolution c’est décider de changer pour évoluer vers un mieux. Le moment y est tellement propice qu’on se voit le réaliser facilement. Il arrive que les résolutions qu’on prend au pied levé soient complexes. S’y tenir devient alors difficile. Le découragement nous gagne et on finit par abandonner. C’est là qu’on enclenche la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur et la chute de l’estime de soi vient nous chatouiller. Parfois, il y a même un effet sournois : le rappel des échecs précédents… Joli cocktails vous ne trouvez pas ? 

 

Quand on se lance dans une nouvelle résolution, on souhaite améliorer quelque chose, faire vivre une meilleure version de nous-même. En quelque sorte c’est faire le constat qu’une part de nous est à améliorer et avec cette résolution on souhaite transformer en lumière notre part d’ombre. Peut-être qu’avant de vouloir changer, il serait intéressant d’accepter d’être imparfait.

Exploit de réussir l'impossible

Quelles sont les résolutions des Français pour cette année ?

En général on a des sujets récurrents chaque année : je vais manger plus équilibré, faire du sport au moins une fois par semaine, instaurer 20 minutes par jours avec mes enfants et uniquement avec mes enfants (sans téléphone, sans rien d’autre que legos Playmobil et petit ours brun …), je vais aussi appeler mes amis plus souvent, et puis ne plus consommer à foison sur internet mais acheter local et le moins possible car tout ce dont j’ai besoin je l’ai déjà. Je vais lire tous les livres de mes étagères avant d’en acheter de nouveaux … 

IPSOS a réalisé un sondage début décembre pour connaître les résolutions des français pour ce début d’année. On va pas se le cacher, ça varie selon l’âge et le genre. Toutefois, il y a un fort intérêt vers le bien-être.

Voici les 7 résolutions qui pointent en tête chez les français en ce début d’année :

      1. Faire du sport de manière régulière 
      2. Passer plus de temps avec ses proches
      3. S’octroyer de vrais moments de détente
      4. Avoir un rythme de sommeil plus régulier
      5. Manger plus équilibré 
      6. Prendre davantage soin de son corps
      7. Limiter les écrans

Et si on parlait d’objectif plutôt ?

Citation La meilleure stratégie de l'échec c'est de viser trop haut

Du rêve à la résolution

Dans l’article LE POUVOIR DU RÊVE, je vous expose l’importance de rêver et de réaliser ses rêves. Ici, il est intéressant de voir que : prendre des résolutions, c’est rêver d’un mieux. On se remplit d’espoir et on imagine réussir. Le problème avec ce schéma c’est que les résolutions sont peu définies. Le changement que l’on souhaite engager devient alors drastique, radical, trop brutal. Cela part d’un jugement qu’on porte sur soi-même et on s’en sert pour instaurer des habitudes plus saines… Mais aux yeux de qui ? A quels BESOINS répond-on ?

Et si c’était le regard des autres sur nos habitudes qui nous poussaient à prendre cette résolution ? On se laisse influencer par nos proches, certains nous ont même conseillé de… 

La question est : est-ce que cette résolution nous convient vraiment ? C’est peut-être trop loin de nous ou inatteignable. Prendre des résolution c’est prendre une décision qui manque parfois de calibrage. 

Résolution ou objectif ?

Il est important de ne pas confondre RÉSOLUTION et OBJECTIF. Les résolutions ne se tiennent généralement pas par manque de dimensionnement et de clarté. Un objectif est lié à quelque chose de bien plus important. Pour qu’un objectif tienne, il doit être en lien avec nos VALEURS. Il répond à des BESOINS. L’objectif devient alors fondamental. C’est bien plus fort qu’une résolution décidée un soir au coin du feu en rêvant d’un meilleur lendemain.

Ainsi, l’objectif devient un projet, voire un projet de vie. Oui, on peut rêver à arrêter de fumer, à créer son entreprise, à relever un défi sportif… La condition pour que cet objectif soit tenu est qu’il ait du sens pour soi-même. Pour ce faire, il est important d’avoir de l’écoute pour nos envies profondes et des besoins à satisfaire.

« L’obstination est le chemin de la réussite. »

Charlie Chaplin

Être à l’écoute de soi

Nous sommes nombreux à nous laisser entrainer dans la course folle du quotidien, avec un agenda bien rempli. Et pourtant, nous essayons d’entrer en connexion avec notre enfant, notre client, notre collègue… Évidemment, on imagine que ça va se faire instantanément. Au lieu de ça, on se sent débordé voire parfois irrité. Et si on commençait par entrer en connexion avec soi-même ? 

Comment faire pour entrer en connexion avec soi-même ? 

Rassurez-vous ça peut se faire en quelques minutes. C’est un temps à soi. Pour ce faire, il est important d’être au calme, dans un endroit où on se sent bien. En position assise ou couchée. L’important est que vous soyez bien. Inspirez profondément par le ventre. Soufflez lentement l’intégralité de l’air que vous venez d’inspirer. Concentrez-vous sur la circulation de l’air qui entre et sort de votre corps. Répétez cette respiration 3 fois. Puis, avec cette méthode, revenez à une respiration normale mais par le ventre. Prenez le temps maintenant d’observer ce qui se passe en vous : Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous comme émotion ? Dans quelle énergie êtes vous ? Faites simplement le constat de ce que vous observez. Zéro jugement, dites vous juste que c’est comme ça.

Vous voilà connecté à vous-même. Savourez ce moment, il vous appartient. 

 

Vous êtes maintenant prêt à vous fixer un objectif. Reste à voir comment faire. 

Comment faire pour tenir un objectif ?

Calibré son objectif

Pour qu’un objectif puisse être atteint il doit répondre à plusieurs critères. Ainsi, on s’assure de mettre toutes les chances de notre côté pour s’y tenir. Pour y arriver, il y a la méthode SMARTE :

 

Spécifique

On doit pouvoir mettre des mots sur notre objectif, qu’il soit personnalisé, compréhensible et clairement défini. Vous vous le personnalisez et vous vous l’appropriez : “cela ne dépend que de moi”. On désire un changement venant de nous même et non des autres, car nous sommes la seule personne sur laquelle nous ayons du pouvoir. Nos émotions nous appartiennent.

 

Mesurable

Pour mesurer votre objectif appuyez-vous sur des faits : Quand ça commence ? A quel moment (temporalité) il sera atteint ? Quels éléments vous feront dire que vous avez réussi ? Vous pouvez vous fixer des paliers intermédiaires si ça vous aide

 

Atteignable

Visualiser la réussite de son objectif doit être motivant, entraînant. Il doit donner envie de se dépasser sans pour autant paraître impossible à réaliser. Cela doit être dans nos compétences.

 

Réalisable

Le but d’un objectif est d’être accessible, raisonnable. On doit être capable de s’imaginer le réussir et s’il faut, le remesurer afin qu’il soit proportionnel à nos propres capacités.

 

Inscrit dans le temps

Il y a, dans un objectif, une mesure dans le temps. A court et/ou long terme, on doit savoir quand notre objectif devra être atteint afin de mettre le tempo dans notre avancement. Cela permet d’éviter “l’art de la procrastination”

 

Écologique

Vous occupez une place plus importante que vos objectifs : noter tout ce que cela va vous permettre, vous apporter une fois la targette atteinte, et aussi bien vérifier s’il n’y a donc aucun dangers à le réaliser (auquel cas il faudra revoir l’objectif)

 

Ainsi, construire des objectifs SMARTE  permettent d’avancer dans le plaisir comme dans le challenge, de progresser pas à pas vers votre idéal . Vous avancez vers un « mieux de vous-même » qui vous anime et vous valorise.

« Peu importe si le début paraît petit. »

Henri David Thoreau

Il reste à entrer en action

Maintenant que votre objectif est clair et qu’il est passé au crible de la méthode SMARTE, vous êtes dans les startingbloch pour entrer en action. 

  1. Qu’êtes vous en capacité de réaliser seul pour atteindre votre objectif ? Vous avez des ressources en vous pour faire tout ou partie du chemin. C’est ici qu’il s’agit de les rassembler, de les lister
  2. Vous aurez peut-être besoin d’appuis dans votre environnement pour une partie de votre chemin vers votre objectif. Il s’agit ici de les recenser et de les lister. 
  3. Hiérarchisez vos listes et envolez vous vers la réussite. 

Amusez-vous !

Écrivez-vous une lettre avec vos objectifs de l’année. Sur cette lettre, vous indiquez tout ce que vous souhaitez réaliser durant l’année à venir. Une fois la lettre écrire, glissez le papier dans une enveloppe sur laquelle vous indiquez « A ouvrir le 1er janvier 20.. ». Rangez précieusement cette enveloppe de manière à la retrouver facilement. 

Vous serez surpris du nombre d’objectifs que vous aurez atteints. 

« Le chemin vers la réussite consiste à prendre des mesures fermes et déterminées. »

Henri David Thoreau