Mo-Vember est une contraction de Moustache et November. C’est né à San Francisco dans les années 1970. C’est avec un rebond en 2003, en Australie que Movember prend du poil de la bête. Le défi : se laisser pousser la moustache sur les 30 jours du mois de novembre.
Un mois pour sensibiliser au sujet de la santé masculine :
L’homme à qui on accorde des qualificatifs de sexe fort, de patriarche, de repère pour les autres… Comment peut-il admettre d’avoir des défaillances ? Comment admettre d’être faible mentalement ? Les chiffres font froid dans le dos, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je m’engage à sensibiliser et à ouvrir la parole sur ces sujets.
On la porte désormais comme un attribut décalé, surtout lors du Movember. Par le passé, la moustache était un symbole de domination sociale.
Instrument de virilité, certes, la moustache, à partir du XIXe siècle, avait un autre sens symbolique : affirmer sa position sociale.
Se laisser pousser la moustache à Movember est un acte symbolique : la porter, c’est afficher son soutien à la santé masculine et à un monde en bonne santé, du début à la fin du mois de novembre. C’est aussi dire à toutes les personnes qu’on croise qu’un monde en bonne santé est un monde meilleur.
Ma conviction sur le monde en bonne santé j’y travaille chaque jour en tant que coach. Je vous accompagne à réaliser vos rêves et à vivre votre vie en posant un regard positif sur ce que vous vivez. On a tous au moins un talent, à nous de le laisser s’exprimer et de lui donner le coup de projecteur dont il a besoin pour illuminer notre vie.
Avant d’en arriver au dépistage, il s’agit d’ouvrir la discussion : sensibiliser à ce que l’homme puisse prendre conscience et accepter d’avoir besoin d’aide . Les besoins peuvent être variés : simplement parler à un proche, à un professionnel pour un suivi psychologique ou de parler à son médecin.
Nous, les hommes, nous n’avons pas de suivi gynécologique. Pour le cancer des testicules, le premier diagnostique peut se faire discrètement sous la douche en se palpant à la recherche de durcissements ou de nodules.
Quand on vous dit qu’on réfléchit en se palpant, maintenant, vous savez pourquoi.
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. On connait des moments difficiles où on accuse le coup, où on a besoin de se retrouver seul… Ces moments sont importants. Commencer par les accueillir et leur donner une raison d’exister. Ensuite, il devient tout aussi important de se relever et de reprendre son chemin. La vie est aussi un cadeau.
Je m’engage chaque jour à prendre soin notre santé mentale, notre bienveillance envers nous même et chaque personne que nous croisons. Prenons soin de nous tous.
4 façons de s’investir pour Movember :
Je dois l’avouer, j’ai découvert Movember il y a 6 ans. J’avais des collègues impliqué dans le rugby. Ce sport est très porteur pour le Movember et la moustache, les Australiens en tête évidemment. A l’époque, je regardais mes collègues un peu du coin de l’oeil en me disant que c’était un fait de mode.
L’idée a fait son chemin. Il y a 2 ans, je me suis intéressé de plus près au sujet et les chiffres sur la santé mentale et le suicide chez les hommes m’ont glacé : dans le monde, un homme se suicide toutes les 60 secondes. 75% des personnes qui se donnent la mort sont des hommes.
Je ne sais pas rester indifférent à cette cause de la santé mentale. J’ai un état d’esprit positif. J’aime donner à sourire, chaque jour, aux personnes que je croise. J’aime avoir la phrase qui va surprendre et donner envie de sourire et de croire à des jours meilleurs. En tant que coach, je m’y investi pleinement. J’ai le plaisir de voir mes coachés reprendre espoir et se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Je les vois s’ouvrir comme une fleur au fil des séances.
Avec cet état d’esprit de partage, de bonne humeur et de positivité, je ne peux que m’engager et fédérer dans un cause comme Movember. Je compte bien ouvrir toutes les discussions possibles sur le sujet de la santé mentale, sur la santé des hommes et donner à sourire. A quoi va ressembler mon action de Mo-Bro ?
Je m’engage à :
J’ai des palliatifs à la moustache ! Si tu veux soutenir Movember et ouvrir la discussion, j’ai des pin’s ruban bleu et des badges moustache qui ouvriront sans doute les discussions. C’est facile à porter, pas besoin de rasoir, juste de le porter fièrement. Et ça… Tout le monde peut le faire.
Alors ?! prêt ? Prête à marcher pour la bonne cause ? Le programme va pas tarder à sortir. Je le ferai paraître ici et sur les réseaux. Je serai ravi de vous retrouver pour porter la bonne humeur sur notre chemin.
vous avez toutes les infos en suivant le lien suivant : https://movember.com/m/14878469?mc=1